J'ai raté mon projet informatique ! Comment rebondir ?

Nous rencontrons, malheureusement, (trop) souvent
des entreprises ou porteurs de projets dans cette situation.
Voici quelques pistes de réflexion, issues de notre humble expérience, que nous partageons pour aider les projets mal partis à se relancer.

 

Faire mon autocritique et me remettre en cause 🫣
Ai-je toujours été constructif ? Ai-je réellement besoin de mon projet ? Suis-je prêt à participer à l’effort de reprise ? Quelles sont mes responsabilités dans cet échec ? Suis-je vraiment prêt à continuer ? Qu’est ce qui selon moi n’a pas fonctionné ? Qu’aurai-je pu faire pour éviter cette situation ? Voilà un ensemble de questions à vous poser qui vont vous aider à mesurer votre implication sur le projet et si ce dernier est rattrapable.

 

Mettre le doigt sur les vrais problèmes 🤬
Tentez de remonter le plus en amont possible sur les difficultés et en déterminer les causes. Par exemple un sujet non maîtrisé, une mauvaise communication, une mauvaise estimation initiale, une équipe non adaptée, un planning irréaliste, la non maîtrise des changements… Par ce questionnement, essayez de retracer la suite des décisions ou événements qui ont conduit à la situation actuelle.

 

Faites un audit de l’état réel de mon projet 🥸
En une phrase, faut-il capitaliser sur l’existant ou tout jeter et repartir de zéro ? Pour aller plus loin, le projet a-t-il été régulièrement suivi ? De manière sérieuse ? Avez-vous des spécifications ? Quel est l’état de la documentation ? Quel est l’état du code ? Les technologies utilisées sont-elles pérennes ? Attention de ne pas mêler l’affect lors de cette phase, il est important que votre opinion soit basée sur des faits.

 

Choisir une nouvelle équipe 🫵
Avec une nouvelle agence ou avec des collaborateurs internes, il vous faut trouver un partenaire de confiance qui saura répondre à l’ensemble de vos problématiques. Vérifier par ordre de priorité, leurs compétences, leur compréhension de vos attentes, leurs références et leur réel intérêt pour votre projet.

 

Effectuer cette réflexion correctement avant de faire reprendre votre projet en difficulté vous aidera à bien rebondir. Faites l’analyse de ce que vous avez,
de ce que vous voulez, organisez votre roadmap, définissez vos
facteurs clés de succès et
relevez-vous !

Précédent
Précédent

Comment financer mon projet digital ?

Suivant
Suivant

Les fonctionnalités indispensables de votre future application mobile